Présentation.
Le Master Métiers du droit et du développement durable de la montagne est une formation proposée par l’Université Grenoble-Alpes (UGA) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Créée depuis l’édiction de la loi montagne de 1985 par François Servoin, cette formation a été remaniée en 2006, en 2016 puis en 2020 afin de répondre au mieux à la demande des professionnels et aux enjeux juridiques de la montagne. A partir de 2021, les étudiants suivent leur 2ème année de Master soit par principe en « ALTERNANCE » (contrat d’apprentissage en entreprise ou collectivité), soit en « formation initiale » (par exception, stage).
On parle du Master dans l'émission "Accès Direct" : TV8 Mont-Blanc du 13 février 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=5tWegTC4GeU&t=225s
Objectifs de la formation.
Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une formation juridique de haut niveau sur toutes les questions juridiques applicables à la montagne dans une optique de développement durable.
Les étudiants admis sont, certes, diplômés des universités en droit public ou en droit privé, diplômés d’instituts d’études politiques, ou en des matières telles que l’aménagement, le tourisme, l’urbanisme la géographie, le sport etc. Mais le Master accueille également des professionnels de la montagne par l’intermédiaire d’une équivalence de diplôme (valorisation du parcours professionnel). Ainsi, des publics tels que des guides de haute montagne, des agents de l’administration ou des employés de société gestionnaires de station, pour ne citer qu’eux, peuvent intégrer cette formation (par décision souveraine du jury d’admission) et réussir parfaitement, dès lors que leur projet professionnel est en phase avec l’objectif du Master et qu’ils disposent d’un minimum de pré-requis pour l’intégrer.
Débouchés.
Le Master forme, avant tout, des juristes polyvalents amenés à évoluer dans ou autour du domaine des collectivités territoriales. Les diplômés deviennent pour l’essentiel cadres des collectivités territoriales, avocats, consultants en développement local, juristes d’entreprises liées au développement économique et touristique etc.
Environnement scientifique et technique.
Les enseignements sont, pour l’essentiel, dispensés par des universitaires spécialisés en droit public ou en droit privé ou par des professionnels, spécialistes du droit de la montagne (magistrats, agents de collectivités territoriales, juristes au sein de cabinets d’avocats…). La formation collabore avec de organismes spécialisés installés en région Auvergne-Rhône-Alpes (ANEM, Labex ITTEM, INRAE, ANENA, ENSA, Cabinets de conseils, DSF, etc.).
Le master Droit de la montagne, audité en 2010 par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), a obtenu la note maximale (A +)
Plaquette de présentation du Master :