Montagnes et Vallée : le rapprochement au service d’un bassin de vie
https://marchtozion.com/58l0glhhh9a source url C’est avec Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, que se poursuit notre cycle de conférences. https://www.galassisementi.com/ny875ef0w Vendredi dernier, sur invitation de François Barque et Damien Riollant, le Président de la Communautés de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) témoigne de son expérience d’élu alpin.
https://retailpanama.com/e8y52zt « Vallée et montagnes. Deux mondes, a priori, que tout oppose », comme l’a rappelé François Barque.
follow site D’un côté, des espaces valléens portés par l’industrie métallurgique. Des espaces où la collectivité territoriale joue un rôle d’aménageur ; où les entreprises gèrent traditionnellement l’ensemble de leur environnement. De l’autre, des montagnes (stations et stations villages) à dominante touristique. Des espaces où la collectivité a impulsé, en collaboration avec le secteur privé, une importante politique d’investissements et de gestion.
Cet état de fait, inéluctable mais réducteur, doit être dépassé. Loïc Hervé souhaite fédérer les communes de son territoire au sein d’un unique bassin de vie. Il tente ainsi de rassembler deux aires dont les attentes envers la collectivité sont de nature différente .
« Le fait communal demeure extrêmement fort »
follow url « La Haute-Savoie est l’un des derniers départements français à créer des intercommunalités (…) ce qui a freiné le développement d’un bassin de vie ». Loïc Hervé
go site C’est pour lutter contre les baisses de dotations de l’Etat que dix communes se sont rassemblées au sein de la 2CCAM, afin de garantir un même accès aux services à tous les habitants. Le premier bassin français du décolletage souhaite surpasser les enjeux auxquels il est confronté : déprise industrielle, pollution urbaine, désertification des hauteurs. Le territoire, qui ne dispose pas de SCoT ni même d’un PLU intercommunal, compte ainsi allier les communes au gré de leurs interdépendances.
Un tramway aérien pour sceller l’union
get link Le projet d’ascenseur valléen vient rappeler cette complémentarité entre les deux espaces. Reliant Magland aux stations des Carroz-d’Arâches et de Flaine, le see Funiflaine aspire à faciliter les déplacements des professionnels, des touristes et des habitants. Bien entendu, il doit s’inscrire dans une réflexion plus large sur l’intermodalité en montagne. « Le Funiflaine n’a de sens que si Saint-Gervais est davantage desservi » comme le rappelle Loïc Hervé.

source Le tourisme d’affaires pourrait associer davantage ces deux espaces, à travers une clientèle commune. La faible distance entre les équipements et la présence d’une offre touristique diversifiée jouent en la faveur de la 2CCAM.
https://genevaways.com/3en6jo0 Une conférence enrichissante, rappelant les enjeux des actuelles réflexions pour un acte II de la loi Montagne. Lorsqu’on interroge le sénateur à ce sujet, sa réponse est simple : « Il y a dix ans, on parlait déjà d’un acte II de la loi montagne (…) les grands thèmes sont aujourd’hui ceux de l’époque, à l’exception peut être du climat ».
A quelques semaines de la Cop21, ces quelques mots prennent tout leur sens.
https://estherbarniol.com/n5oqebymz Retrouvez les vidéos de cette conférence :
Introduction à la conférence :
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